Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wutalma By Chenille-Papillon
11 janvier 2024

MON POIDS DE VECU

 

WUTALMA BY CHENILLE PAPILLON (32)MON POIDS DE VECU 

Mariama BA disait « chaque vie recèle une parcelle d’héroïsme, un héroïsme obscur fait d’abdications, de renoncements, d’acquiescements, sous le fouet impitoyable de la fatalité »

Tant qu’il ya de l’espoir, ce que les uns appellent la fin, les autres le nomment le début.

En un moment donné de mon existence, plus exactement en 1997, ma vie a basculé.

Et, je me suis propulsée brusquement dans le monde des adultes, brûlant toutes les étapes de la jeunesse.

J’ai vécu dans un dénuement total, connaissant la faim, la soif,

Le plus dur a été de supporter l’humiliation des uns et des autres, qui je croyais, pouvaient m’aider à améliorer ma condition de vie

A chaque pas, je me rappelais de Mariama BA qui s’interrogeait sur la dignité de vivre qui pouvait être tuée par l’appétit de vivre.

J’ai frôlé la délinquance juvénile, la prostitution, la drogue, les chantages.

Mais j’ai pu résister  à toutes ces attractions faciles qui annihilent toutes volontés de lutte.

Grâce à l’aide des rejets de la société qu’on appelle prostitués, voleurs, drogués, alcooliques, qui ont été les seuls à me tendre la main, qui me protégeaient, de plus  qui ne voulaient pas que je sois comme l’un d’eux, d’autant plus que je ne  sois pas  prisonnière de cette vie  qui est le passage de tous les jeunes abandonnés ,délaissés, rejetés, reniés .

Malgré toutes ces infirmités morales et sociales, je n’ai jamais senti la solitude, grâce aux invocations religieuses que j’ai reçues  de ces personnes que j’ai eues à côtoyer.

Car je sentais DIEU prés de moi, à chaque fois que je me couchais avec un problème, je me réveillais avec une solution.

Je me suis interrogée, je me suis demandée

-          Qui mieux que moi connaît mes rêves ?

-          Qui mieux que moi connaît mes envies ?

-          Qui mieux que moi connaît mes objectifs ?

Donc pourquoi attendre, attendre qui, attendre quoi?

Au fur et à mesure , j’ ai appris à accepter mon destin , à reconnaître les bienfaits de DIEU , à remercier DIEU du cerveau qu’ il m’ a donnée pour penser à des projets d’avenir , des mains qu’ il m’ a dotée pour travailler , des pieds qu’il m’a honorée pour aller chercher du travail.

Un jour je me suis levée, je suis allée chercher du travail sans intermédiaire, sans piston, sans recommandation, juste avec mon courage, ma détermination, ma motivation.

Et cela n’ a pas été vaine , de petits boulots à petits boulots , j’ ai pu subvenir à mes besoins , de petits boulots à petits boulots j’ ai pu continuer mes études , de petits boulots à petits boulots , j’ ai pu prendre mon destin en main .

Dans le tunnel où je suis, je ne vise jamais le bout, mais je vise l’horizon, parce que je ne veux pas me fixer comme limites mes réussites.

C’est cette expérience que je veux partager avec chaque jeune, lui montrer que c’est bien possible de prendre son destin en main.

Nul ne peut mener le combat de votre vie à votre place.

Vous avez le droit de tomber, de perdre la bataille, mais vous n’avez pas le droit de ne pas vous relever, de ne pas gagner la guerre, parce que c’est le combat de votre vie et que personne ne pourrait se battre à votre place.

Arrêtez d’être des spectateurs de votre propre vie ou pis encore de simples figurants dans votre propre vie.

Donnez vous  la chance de réussir en faisant éclore le talent ou le savoir faire intellectuel ou manuel qui germe en vous.

Croyez en vous, soyez libre, autonome, indépendant et n’ayez pas peur d'aller à la conquête d’opportunités qui peuvent rendre meilleur  votre avenir, changer votre condition de vie, améliorer votre existence.

En cours de route, tu feras face au découragement mais n’abandonnes pas

Des gens chercheront à te dissuader de continuer mais tu persévéras.

Tu feras preuve de bravoure en passant les tests, en surmontant les épreuves,en survivant aux obstacles  ne sous estimes pas les petites victoires car c’est grâce à elles que finalement on s’ inclinera devant ton héroïsme .

Rien n’est à donner, tout est à gagner

Safiétou GUEYE

safie.gueye@wuatalma.sn

http://safietougueye.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Wutalma By Chenille-Papillon
Wutalma By Chenille-Papillon

Une plateforme facilitatrice de rencontres entre offreurs et demandeurs de services,qui puise toute son importance dans les nouveaux comportements et nouvelles manières de vivre,lesquels mettent l'accent sur l'autonomie,l'indépendance,la liberté.
Voir le profil de ELLE-LUI-NOUS sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité